banière 6 cannage

En savoir plus sur le cannage.

Cette méthode est utilisée pour les assises de chaises depuis le milieu du XVII ème siècle. Elle consiste à tisser des lanières de canne pour réaliser l'assise ou le dossier d'un siège.
Il existe de nombreux types de cannages : cannage plein en damier ou aux formes damassées, cannage ajouré (cannage marguerite par exemple), cannage marquise ou français. La technique usuelle sur les meubles européens est le cannage français. Elle consiste au tissage de six brins d'écorce de rotin (canne), formant des octogones réguliers.
Le cannage se réalise donc à partir de canne de rotin issue d'un palmier liane. C'est un matériau naturel, biodégradable, léger, souple et imputrescible.

Le cannage traditionnel, travail totalement manuel, est la technique la plus connue. Noué brin par brin, traversant le châssis et logé dans une gorge. Il est appelé cannage français à six fils.
Le cannage collé chevillé est utilisé pour les dossiers de sièges et les joues de fauteuils. Il est non traversant et est réalisé sur trous borgnes.
Le cannage mécanique est rentré en force dans une gorge et collé. Cette technique est utilisée dans la fabrication industrielle des sièges.

Je travaille uniquement à l'ancienne et n'emploie que de la canne de rotin de 1er choix et de différentes tailles adaptée à l'écartement des trous.


Le cannage traditionnel est un tissage de six brins. La largeur des brins varie de 1,6mm à 3mm en fonction de l'espacement entre les trous, avec en général une largeur différente pour le montage et le garnissage.
Le montage se fait en entrecroisant deux brins verticaux et deux brins horizontaux, passant par chaque trou du siège ou du dossier à garnir. Ces brins par deux dessinent une surface de petits carrés, peignés pour former un dessin régulier.
Le garnissage se réalise en tissant un brin en diagonale dans chaque sens, garnissant ainsi les petits carrés, et formant un dessin d'hexagones, typique du cannage. Les brins employés sont généralement plus épais que les brins de montage.
La finition consiste généralement à poser une éclisse. Il s'agit d'un brin de bordure plus large pour masquer les trous du chassis. Il ne reste enfin qu'à cirer ou teinter si besoin est.

 

Le cannage chevillé est un travail identique réalisé sur les dossiers ou accoudoirs où les trous ne sont pas percés de part en part. Ceci amène donc à utiliser de petites chevilles de bois pour bloquer les brins de montage et de garnissage.

La réparation peut être réalisée quand seuls quelques brins sont endommagés. Le rattrapage de couleur peut se faire avec de la cire naturelle colorée.

 

réparation cannage


Le cannage demande patience, ténacité et méticulosité. Il faut compter huit à douze heures de travail pour canner une assise ordinaire. Certaines pièces peuvent demander plus de 100 heures de travail.

Je propose aussi, pour mettre un peu de couleur et d'originalité, un cannage en suédine, ou en canne et ruban. Je peux réaliser d'autres types de cannage selon vos besoins. Contactez-moi !!

Si vous souhaitez voir certaines de mes réalisations, consultez le portfolio.



Contact :
Caielle & Cadiera
59650 Villeneuve d'Ascq
46190 Teyssieu

Contact@Caielle-Cadiera.com

Informations légales :
Caielle & Cadiera (Agnès Hébrard) - RSI Nord Pas-de-Calais SIREN 531 236 636 00019 - 59650 Villeneuve d’Ascq - Déclaration CNIL 1700005
Immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)

Contact@Caielle-Cadiera.com