banière 7 rempaillage

En savoir plus sur le rempaillage.

De même que pour le cannage, le paillage est exécuté avec des méthodes traditionnelles.

Il existe deux techniques de paillage, en X ou en banquette (en coussin).

 
     technique rempaillage   technique rempaillage

Le paillage en banquette aura une ligne centrale plus longue alors que le paillage en X se finira en pointe ou avec une petite ligne centrale.

 
Deux types de paillage sont réalisables : le paillage brut et le paillage revêtu.
Le paillage brut est réalisé, généralement, avec de l'herbe des marais. Cela donne une assise rustique. Il est aussi possible de réaliser ce type de paillage avec de la corde synthétique, du chanvre, de la corde de coton, ...
Le paillage recouvert consiste au recouvrement du cordon avec, généralement, de la paille de seigle, teintée ou non. Je propose aussi un recouvrement avec de la paille de maïs, de la paille de riz, ou du tissu.
Le mariage des techniques et des types de paillage offre une infinité de possibilités.
 

Pour avoir une idée plus précise des différentes étapes, voici en images le paillage d'une chaise en paille recouverte de tissu. Tout d'abord, préparation du tissu (découpe et pliage) et du châssis (débarrasser l'ancien paillage, création de nouvelles pièces si besoin est, ponçage, rebouchage, collage, teinte ou peinture, cirage). Le cordon, tourné au fur et à mesure, est composé d'un cordon intérieur composé de tiges de paille des marais, sur lesquelles est torsadé le tissu. Un bourrage de paille (ou de bourre synthétique, suivant le type de recouvrement) est alors forcé à l'intérieur pour une bonne tension de l'assise. Il suffit de remettre les baguettes de devant et des côtés si besoin est. Asseyez-vous !!

 
technique rempaillagetechnique rempaillagetechnique rempaillagetechnique rempaillagetechnique rempaillagetechnique rempaillagetechnique rempaillagetechnique rempaillagetechnique rempaillagetechnique rempaillagetechnique rempaillage

Le coût d'un paillage est plus important de nos jours, du fait de la main d'oeuvre, mais la chaise reste encore un bien de valeur, matériel ou affectif.

Si vous avez des chaises, des fauteuils, des tabourets, des bancs, un peu défraichis, pensez à me contacter. Le devis est gratuit ! Vous pouvez aussi acheter des assises originales et uniques dans la boutique.

Si vous souhaitez voir certaines de mes réalisations, consultez le portfolio.

 


Contact :
Caielle & Cadiera
59650 Villeneuve d'Ascq
46190 Teyssieu

Contact@Caielle-Cadiera.com

Informations légales :
Caielle & Cadiera (Agnès Hébrard) - RSI Nord Pas-de-Calais SIREN 531 236 636 00019 - 59650 Villeneuve d’Ascq - Déclaration CNIL 1700005
Immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)

Contact@Caielle-Cadiera.com